L'ordinateur ne m'aide pas seulement à concevoir les différentes
possibilités de construction. A la fin d'un projet en superposant
toutes les constructions possibles, je fais une 'rechaotisation'.
Pour moi personnellement c'est très important de conclure la mise
en ordre; la construction, avec un acte, qui ramène la totalité
à une image plus complexe, à quelque chose de plus proche
de mes tableaux chaotiques.
Le chaos est l'ouverture, la condition pour le renouvellement.
Aussi, en jouant avec les données de l'espace et des constructions,
je crée toutes sortes d' images inattendues et étranges.(voir
devenir ESCA et Ocre
d'Art) Elles sont intéressantes comme images graphiques classiques,
mais elles sont aussi le symbole des possibilités inconnues de la
technique. Ces images ne sont pas 'gratuites'; elles sont toujours basées
sur une entité dans la réalité, en l'occurence sur
les tailles physiques de l'espace et les tableaux.
J'aime le mélange, les processus continus, le pas encore fini,
le non-fini. J'aime les possibilités ouvertes. Cela me donne l'espoir.
EN 2015 PAMAL (Preservation & Art – Media Archaeology Lab, École Supérieure d’Art d’Avignon ESAA) a commencé une étude de mise à jour du logiciel de Jan de Weille. Ils ont collectionné beaucoup de documentation et ont essayé de refaire l'application, et ont fait une site web pour ce qui s'appelle désormais DOEK.