Ocre d'Art

(Text on invitation card, translation in English , vertaling in het Nederlands.)
Passé le premier vertige, le message éblouit d'optimisme : il n'y aurait rien qui demeure, ni rien d'unitaire mais d'infinies possibilités resteraient à extraire - comme on extrait d'une carrière - d'un espace-temps à d'innombrables dimensions, dont l'une au moins est déclarée personnelle. Annie Abrahams explore ces possibilités, ces devenirs à défaut de tout saisir d'un chaos dont elle identifie le champ et auquel elle apporte le corps de la peinture.
A partir de cet univers que le peintre a ouvert et saturé à la fois, le sculpteur entre en action, ou l'architecte, scénographe du potentiel. Les perspectives se multiplient comme autant de fictions d'espace ; le chantier n'est qu'expectatif.

Rien ne demeure... aussi Annie Abrahams esquisse et bâtit dans l'urgence des abris, des refuges, des architectures de nécessité, des espaces dans lesquels son propre corps a des existences possibles. L'ordinateur est l'un des outils qui permet ce jeu avec le nombre, l'infinité s'y conçoit, mais ne présage ni de l'efficacité, ni du passage à l'acte. Rien n'est obturé, rien n'est limité. Fluidité et décisions.

Pour Ocre d'Art, et parmi d'autres propositions, Annie Abrahams conçoit des incongruités, ce qu'elle appelle ses "Incommodités". Elle les réalise aussi, puis les démonte. Cela n'était qu'une possibilité antérieure à l'ouverture de l'exposition. L'exposition est ainsi elle-même une éventualité, ou du moins elle est en lutte avec tous ces matériaux du possible qui ne sont pas advenus.

Gérard LAPLACE

8 possibilities for Ocre d'Art

tribune/refuge
support
intestines
compartment
division
 
agglomeration
meeting
'incommodities'
inside-outside
hybrid space
slope/slide
16 possibilities for Paraplufabriek
 16 possibilities for ESCA
devenir Ocre d'Art
rechaotisation mural