Douleur R.S.I.
Lettre diffusée par Antoine Moreau novembre 2000 :

Bonjour à toutes et à tous,

*       Cette lettre est un peu spéciale.
Elle ne contient qu'une seule information et celle-ci est grave.
Annie Abrahams , une des artistes les plus actives et créatives sur le net et que beaucoup connaissent certainement, souffre de R.S.I. Depuis un an, elle est atteinte de cette maladie et c'est toute sa vie et son activité d'artiste qui se trouve bouleversée.

Sachant vaguement qu'elle avait des difficultés à répondre à ses mails, sans savoir pour quelles raisons, je me suis permis de lui téléphoner lorsque par l'intermédiaire de son ami Jan De Weille elle manifesta le désir de ne plus recevoir du mail.
Elle me raconta alors sa maladie et la raison de son impossibilité d'approcher un ordinateur et d'avoir aujourd'hui une vie normale. Nous avons décidé alors d'informer sur le R.S.I. car cela concerne tous ceux qui travaillent avec un ordinateur. Une seule page en français un peu explicative existe à ce jour : larve.net (sinon une définition sommaire: www.linux-france.org)

C'est trop peu. Annie lança l'idée aussi de créer un logiciel pour prévenir le risque de R.S.I.
C'est cette demande très concrète qui est faite ici (voir plus bas) en plus de l'info concernant le R.S.I. et l'histoire d'Annie Abrahams racontée par elle-même.Il s'agit d'une lettre manuscrite écrite avec l'aide d'une amie et qu'elle m'a chargé de transcrire et de diffuser aussi largement que possible en même temps que la chronologie de sa maladie:
Des conseils d'Annie Abrahams pour éviter le R.S.I.

En France on parle plutôt de troubles musculo-sqelettiques (TMS) au lieu de RSI. Il existe pas mal d'information sur le TMS, par example Les troubles musculosquelettiques du membre supérieur, mais cet information est mal diffusée. Par exemple, la fasicule : "le travail sur l'écran en 50 questions" faite par l'INRS n'est que disponible auprès du service de prévention des CRAM.

***  Ma demande pour aider à trouver une solution concrète pour prévenir le R.S.I.  ***

Il existe maintenant un logiciel de pause de travail en français pour obliger à prendre ses distances par rapport à l'activité liée à l'ordinateur.
Il s'appelle "workpace". Il est en anglais et en français, gratuit pendant un mois.
Je propose à ceux qui se sentent concernés par ce problème de R.S.I. de réfléchir à la création d'un logiciel pour prévenir les risques de contracter cette maladie. L'idéal serait d'avoir une version Linux, Windows et Mac ainsi que les sources librement disponibles pour améliorations futures.

Merci.

        (N'hésitez pas à diffuser cette information autour de vous si vous jugez cela utile)

--

novembre 2000
Au revoir, Pour Annie Abrahams, Antoine Moreau
 

retour RSI

 

une liste de discussion/information/soutien en langue française